Quotidiens confinés. Réflexions méthodologiques et éthiques sur une expérience de recherche à distance

Publication notice : Faya-Robles, Alfonsina, Alexandra Soulier, Grégory Beltran, Jean-Charles Basson, Laurence Boulaghaf, Alizé Cavé, Éléonore Coeurdevey, et Sarah Nicaise. « Quotidiens confinés ». Socio-anthropologie, no 45 (24 mars 2022): 231‑48. https://doi.org/10.4000/socio-anthropologie.11681.

Résumé : Lors du confinement généralisé de la population, mis en place en France en mars-mai 2020 pour faire face à la pandémie de Covid-19, nous avons entrepris une enquête à distance et par téléphone sur les expériences différentiellement vécues de cette mesure sanitaire. Au cours de cette démarche, un collectif de recherche s’est peu à peu constitué autour d’axes scientifiques et éthiques précis, notamment la centralité de l’approche qualitative et l’attention aux différentes formes de domination et à leurs articulations intersectionnelles. En restituant l’histoire de cette enquête, dont les analyses sont en cours, notre proposition met en lumière les questionnements rencontrés au cours d’une recherche inédite et « embarquée », ainsi que leurs implications méthodologiques et éthiques, tout en présentant et interrogeant les solutions construites par le collectif de chercheur·euse·s pour y faire face.



Citer ce billet
Charlie Marquis (2022, 31 mars). Quotidiens confinés. Réflexions méthodologiques et éthiques sur une expérience de recherche à distance. Covid-19 et conséquences du confinement de la population. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/og5f